• Cédric Leresche

Cheminement vers le "Massage Intuitif et "Chamanique""


Dans les différents « soins » que je propose, il y a le « Massage Intuitif et «Chamanique» ». Dans la description, j'ai marqué qu'« il s'agit d'un massage complètement personnalisé qui varie en fonction de la personne massée et de l'instant du massage ». Mais beaucoup de personnes me demandent : « oui mais c'est quoi »?

Je leur réponds donc que « je me connecte à leurs vibrations... Et qu'en fonction de leurs besoins, je fais tel ou tel massage... Un massage qui va leur permettre de trouver plus de paix... Un massage qui ira là où ils en ont besoin »

Ils me répondent alors « mais encore ??? »

Je ne peux alors que leur répondre : « essayez et vous verrez par vous même si ça « parle » à votre cœur... »

Mais en attendant d'essayer, voici une « tranche de vie » qui pourra peut-être mieux vous éclairer...

Très belle lecture à vous...

Mon premier contact avec les massages s'est fait très tôt. C'est ma grand- mère paternelle qui m'a plus ou moins initié. Quand j'étais petit ( environ 7/8 ans jusqu'à 13/14 ans, pour vous donner un ordre d'idée), elle me massait régulièrement. De mon côté, j'appréciais ce moment et j’emmagasinais naturellement les différentes informations et différentes techniques.

Puis du fait de l'âge (le mien et le sien), mes contacts avec ma grand-mère et donc avec ses massages se sont faits plus distantes. J'ai commencé et terminé des études de biologie suivies par des études en pharmacie (entre autre chose). Puis j'ai fait « carrière » jusqu'au « déclic ». Durant cette période, j’exerçais de temps en temps le massage, mais dans la sphère familiale et à titre privé. Cependant, cette « prise de conscience », ce « déclic » m'a fait radicalement changer de cap avec tout ce que cela implique.

Je me suis mis à lire toute la bibliothèque de mes grands parents qui était beaucoup tournée « massage » et ésotérisme. J'ai fait une formation de 3 ans en coaching et une autre de 2 ans en naturopathie.

Mon nouveau style de vie m'a alors amené à côtoyer des personnes qui ont pu me former complètement sur la pratique du massage californien, du massage suédois, de la réflexologie et bien d'autres massages. J'ai alors commencé à faire des massages à titre professionnel et j'ai poursuivi, au vu du retour très positif des gens que je massais. Je suis alors rentré dans des « cercles de massage ». Il s'agissait de rencontres entre professionnels du massage, où chacun donnait et recevait des massages. Cela permettait de se parfaire dans sa technique tout en profitant des bienfaits des différents massages... ou pas. C'est là que j'ai pu réellement et physiquement prendre conscience que même si on a une technique merveilleuse, mais qu'on à les mains glacées voire froides, ça casse tout (idem pour l'huile). C'est là que j'ai pu également prendre conscience que l'huile pour le massage doit juste être employée avec parcimonie, que la personne massée ne doit pas avoir l'impression de se retrouver dans une bonne vieille friteuse.

A ce moment également, j'ai été confronté à plusieurs constatations et questionnements.

Beaucoup de professionnels avaient un « protocole ». Pour un massage de tant de minutes, il fallait rester tant de temps sur telle partie tandis que pour un autre temps, il fallait rester tant de minutes, sur telle partie. Pour moi, ça s'apparentait plus à un « massage mécanique ». Chaque personne est différente et n'a donc pas forcément les mêmes besoins.

D'autres professionnels ne parlaient que de leur technique et de leur type de massage et se cantonnaient dedans. C'était le massage «X» le mieux et point. Pourquoi faire autant de cloisonnement dans les techniques, dans les massages ? Pour moi, chaque technique, chaque massage a sa particularité, ses bienfaits et pourquoi ne pas les coupler pour recevoir la quintessence de chacun.

A l'époque, je m'affichais comme « masseur bien-être » avec une liste longue comme le bras de différentes techniques. En massage, je faisais ce pour quoi la personne était venue. Si c'était pour un massage Californien, je faisais un massage Californien tandis que si elle était venu pour de la réflexologie plantaire, je faisais de la réflexologie plantaire. Mais de plus en plus, j'avais du mal à mettre en sourdine ce que je ressentais le mieux pour elle.

Puis j'ai rencontré un « maître reiki ». Elle m'a initié et j'ai passé 2 niveaux. J'ai commencé à faire du reiki et j'ai pris conscience que j'avais également beaucoup de magnétisme.

Professionnellement parlant, je n'arrivais plus à faire des « massages bien-être classique ». J'ai commencé à faire des « massages bien-être intuitif ». Cela m'a profondément fait du bien. Je n'avais plus besoin d'afficher mon « palmarès » et je pouvais enfin suivre mon intuition, suivre ce que je ressentais.

Concrètement, aujourd'hui, je prépare l'espace de massage en fonction de la personne qui va venir et en suivant mon intuition, sur table de massage ou sur tatamis, avec de la musique (musicothérapie) ou pas, avec telle intensité de lumière et telle couleur (chromothérapie),... Pour l'huile, je la prépare à partir de mélange d' huiles végétales neutres où j'incorpore une ou quelques huiles essentielles (aromathérapie). Pour le massage, à proprement parler, la plupart du temps, je mets l'huile puis je ferme les yeux et je laisse mes mains « aller ». Au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu'elles allaient toujours où il fallait, là où la personne en avait besoin, et tout cela dans une parfaite harmonie et une parfaite synergie des techniques et des massages. C'est devenu « ma pratique ».

Ce massage occasionne à la personne un bien être profond et durable dans le temps.

Puis j'ai rencontré par « hasard » (si le hasard existe) le «chamanisme» et j'ai été initié. Cette première « initiation » a duré environ 3 ans, pendant lesquelles j'ai pu me familiariser et travailler avec une multitudes d'énergies différentes, commencer à faire des soins «chamaniques», voir le « monde » différemment et collaborer avec celui qui nous entoure.

C'est grâce à ce cheminement, qu'à l'heure actuelle, je pratique « les massages intuitifs et «chamaniques» », mais c'est également du fait de ce cheminement que je ne peux que vous répondre : « essayez et vous verrez par vous même si ça « parle » à votre cœur et à votre corps. »

#Tranchesdevie