• Cédric Leresche

Intuition et Rationalité

Mariages VIP des intuitions et des rationalités... et ils vécurent heureux et eurent beaucoup...


Ca y ait, le mariage entre votre "côté rationnel" et votre "côté intuitif" a eu lieu ?

Non ? "Oh my god"...

Je comprends... Vous êtes plus "PACS" ou "Union Libre" ? C'est idem... Ni l'un ni l'autre, non plus ?

Ok, laissez moi 2 secondes histoire d'enfiler ma tenue de conseiller matrimonial et je suis à vous...

Tout d'abord, commençons par le "côté rationnel" qui n'a plus forcement besoin d'être présenté du fait de la configuration et de la fonctionnalité de nos différents systèmes actuels qui nous le font découvrir dès notre plus tendre enfance et triturer dans tous les sens par la suite...


Le "côté intuitif" est quant à lui plus discret et le plus souvent entouré d' un certain flou artistique. On va donc essayer de le clarifier un peu avec une brève définition...

Intuition : "Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience. Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un évènement va se produire, que quelque chose existe... : Avoir l'intuition d'un danger."

A ne pas confondre avec l'instinct qui vous fait agir avant que vous ayez eu le temps de réfléchir. Pour l'intuition, c'est l'inverse : elle vous fait d'abord prendre conscience de certaines choses, et ensuite vous pouvez décider d'agir de la manière qui vous semble la plus appropriée.

Bon... Avec tout ça, je viens de voir que j'ai déjà écrit un pavé... Donc passons au cœur du sujet :

Pourquoi tant vouloir les "maquer" ensemble...

L'Amour ça compte ? Non ? Non...

D'accord, j'ai entendu, vous ne voyez pas trop en quoi cela peut servir vos intérêts aujourd'hui et dans votre vie de tous les jours...

Bon... Bon ben voilà, je vais peut-être vous laisser avec des "copains"... Ils sauront probablement mieux l'exprimer que moi...

Et pour commencer une citation du "petit" Steve, ça vous dit ? Ok, c'est parti...

"Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire." / (Steve Jobs)

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons." / (Henri Poincaré)

"La vie m'a appris que si on ne suit pas son intuition, que si notre intuition dit quelque chose que l'on refuse d'écouter, alors on part forcément dans la mauvaise direction." / (Jeff Koons)

"C'est à l'intelligence d'achever l'œuvre de l'intuition." / (Romain Rolland)

Et pour finir (et je l'avoue après une légère hésitation), une petite dernière (en prenant bien en considération le contexte socioculturel de l'époque) :

"L'intuition est souvent supérieure à la raison. Elle fait deviner à des femmes raisonnant mal des choses incomprises d'hommes raisonnant très bien."

(Gustave Le Bon)

Pour conclure de façon plus personnel, je vous adresse (avec un peu de retard ou avec un peu d'avance) mes sincères félicitations... :)



Cédric Leresche