• Cédric Leresche

L'(Les) Abeille(s)...

L'(Les) Abeille(s)...

Photo du 04 avril 2021...


"Symboles et mythologique" "classiques" et "en bref" (Wikipédia) :


Métaphore de l’harmonie politique et sociale depuis l’Antiquité, l'abeille était censée symboliser, dans l'Egypte antique, la Basse-Egypte, le pharaon étant désigné comme étant "Celui des carex et de l'abeille" (les carex représentant la Haute-Égypte).

Le Coran porte un chapitre nommé "Les abeilles". Sourate no 16 les abeilles, verset [68-69].

L'abeille a pu symboliser la résurrection et l'immortalité pour les Mérovingiens. Des représentations d'abeilles ont été retrouvées parmi les éléments funéraires de Childéric Ier

En France, Napoléon Bonaparte a repris avec l'aigle, symbole de l'Empire Carolingien cet insecte industrieux et a remplacé par les abeilles impériales les fleurs de lys du semis des armoiries royales.

Dans les pays scandinaves, sur certaines tombes, l'abeille est un symbole utilisé pour représenter le caractère travailleur et industrieux de la personne décédée.


Pour aller "un peu plus loin"... :)

Première signification "en bref" et en tapant "symbolisme abeille" sur "Google" (Animal Totem) :


"Symbole de l'ordre, du travail bien fait, elle représente également le lien avec le divin et la douceur de vivre. Laissons-nous guider par l'abeille totem sur la voie de la créativité inspirée par les plus hauts principes."


Et pour aller encore "un peu plus loin", à vous de jouer...

En suivant votre cœur et votre intuition...