• Cédric Leresche

Le lépidoptère... Ou papillon...

Le Lépidoptère, plus communément appelé papillon dans sa forme adulte...

Photo du 04 avril 2021...


"Symboles et mythologique" "classiques" et "en bref" (Wikipédia) :

Grâce et légèreté, le papillon est, au Japon, un emblème de la femme ; et deux papillons figurent le bonheur conjugal. Légèreté subtile : les papillons sont des esprits voyageurs ; leur vue annonce une visite, ou la mort d’un proche.

Un autre aspect du symbolisme du papillon est fondé sur ses métamorphoses : la chrysalide est l’œuf qui contient la potentialité de l’être ; le papillon qui en sort est un symbole de résurrection. C’est encore, si l’on préfère la sortie du tombeau.

Symbole du feu solaire et diurne, et pour cette raison de l’âme des guerriers, il représente le soleil dans le temple des guerriers aztèques et le dieu de feu porte comme emblème un pectoral nommé papillon d’obsidienne. L’obsidienne, comme le silex, est une pierre de feu. Toutes ces interprétations découlent probablement de l’association analogique du papillon et de la flamme, du fait de ses couleurs et du battement de ses ailes.

Dans la mythologie grecque, Psyché (l'âme), mariée à Eros (l'amour), acquiert des ailes de papillon ; la peinture française, nourrie de mythologie, fait figurer des papillons à côté de Psyché dans les tableaux qui la représentent. En grec ancien, psukhê signifie à la fois "âme" et "papillon".


Pour aller "un peu plus loin"...

Première signification "en bref" et en tapant "symbolisme papillon" sur "Google" (Chakras Shop) :

"Le premier symbole phare du papillon est donc celui de la métamorphose. Le papillon met en avant un changement, une évolution, une transformation, voire même une renaissance ! … Rêver d'un papillon, porter un papillon, ou encore voir sans cesse des papillons présage généralement d'un changement prochain dans votre vie."


Et pour aller encore "un peu plus loin", à vous de jouer...

En suivant votre cœur et votre intuition...