• Cédric Leresche

Les libellules...

Les odonates (Odonata)... Plus communément appelés Libellules (et Demoiselles)...

Photo du 20 juin 2021...



"Symboles et mythologique" "classiques" et "en bref" (Wikipédia) :


Dans la mythologie germanique, les libellules sont associées à la déesse Freyja, déesse de l'amour dont elles sont les messagères. Au temps de la christianisation, elles sont diabolisées par les missionnaires qui luttent contre le paganisme, d’où l’appellation anglophone de dragonfly (mouche-dragon ou dragon volant) ou leurs surnoms de "flèches du diable", "aiguilles de Satan", "crève-œil", "tire-zeux", "tire-sang", "pique-serpent" en raison de leur forme et de la croyance erronée qu'elles étaient pourvues d'un dard.

En France dans diverses régions, elle était également un sujet de crainte, comme en attestent plusieurs de ses noms : nadoz-aer en breton ("aiguille de l'air" mais cette locution s'entendait plus souvent comme nadoz an near, "aiguille de serpent"), mouron ("salamandre" en normand), martaî-diale en wallon ("marteau du diable"), "papillon d'amour" en Savoie (où un dicton veut que quand on rapporte une libellule à la maison, si elle meurt avant l'arrivée, c'est un mauvais présage d'amour).

Au Japon, dès le Moyen Âge, la libellule se fit une place de choix dans l'univers des samouraïs. En effet, une des caractéristiques de vol de cet anisoptère est de ne pouvoir qu'avancer : impossible de reculer ! Elle a donc pris sa place parmi les êtres valeureux qui "ne reculent jamais". Elle apparait depuis sur les Tsuba (garde de katana) et de nombreuses pièces composant le Katana (sabre japonais) et les armures médiévales. Elle a même donné son nom à des positions de combat (posture de garde Tombo No Kamae, de Ryushin Shochi Ryu), de même qu'elle est devenue le symbole de certaines écoles en figurant sur leur emblème, sur la façade du dojo, sur leur parchemin.



Pour aller "un peu plus loin"...

Première signification "en bref" et en tapant "symbolisme libellule" sur "Google" (Happiness Factory) :


"Plus généralement, la libellule symbolise aussi la conscience de soi qui vient avec la maturité. C'est donc la sagesse de la transformation qui est son premier et plus important message. Créature du vent, être éphémère, la libellule incarne le changement. ."



Et pour aller encore "un peu plus loin", à vous de jouer...

En suivant votre cœur et votre intuition...